Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Toutes les contributions soumises pour publication dans BSGLg doivent être mises en forme selon les instructions aux auteurs. Les articles soumis ne respectant pas les instructions seront refusés. Les articles seront rédigés en français ou en anglais (ou dans une autre langue avec l’accord de l’éditeur). Pour être recevables, les propositions contiennent obligatoirement les métadonnées suivantes :

- Un titre exprimant de manière spécifique, précise et concise le contenu de la proposition d’article. Le titre principal est rédigé en français ou en anglais selon la langue de rédaction de la contribution, et traduit dans l’autre langue.

- Un résumé de maximum 1 000 caractères, espaces compris, exprimant de manière spécifique, précise et concise le contenu de la proposition d’article et ses principales conclusions. Le résumé est rédigé en français ou en anglais selon la langue de rédaction de la contribution, et traduit dans l’autre langue.

- 4 à 6 mots-clés en français et en anglais.

- Les noms, prénoms, titres et qualités, institutions d’accueil, domaine de compétence scientifique et coordonnées de contact des auteurs. Lorsque la contribution émane de plusieurs auteurs, la proposition identifie l’auteur de contact.

Format du corps de texte, figures, tableaux et photos

Le corps de texte respecte les instructions suivantes :

1. Les manuscrits sont encodés en Times New Roman, interligne simple et ne peuvent dépasser 20  pages (figures comprises) et 50 000 caractères espaces compris pour le texte et les tableaux.

2. La hiérarchie des titres est la suivante (synthétiquement : I A 1 a) : - chiffres romains ; - lettres majuscules ; - chiffres arabes ; - lettres minuscules.  Introduction, conclusions générales, bibliographie et, le cas échéant, remerciements, appartiennent au niveau supérieur de la hiérarchie sans numérotation.

3. Les tableaux doivent être fournis au format DOCX, XLSX, ODT ou ODS.

4. Les figures et photos devront être fournies en 300 DPI de résolution et au format TIFF, JPEG ou, de préférence, PNG, en utilisant l’option « sans perte d’information ».  Les illustrations devront être originales, être libres de droits ou les auteurs doivent avoir obtenu l’autorisation des ayant droits pour une reproduction dans BSGLg. Les illustrations doivent toujours mentionner l’auteur original.

5. Les figures originales seront exécutées en tenant compte de la réduction, en particulier en ce qui concerne les indications alphanumériques. Ainsi, nous attirons l’attention des auteurs sur la lisibilité des figures en choisissant des symboles et des fonts de caractère pour les étiquettes de dimension et de nature adaptées en exploitant éventuellement des zones tampons de couleur différente pour les mettre en évidence par rapport à l’arrière-plan. Nous conseillons des fonts de caractères de taille supérieure ou égale à 9 points (comme le résumé de l’article) et au maximum de 14 ou, exceptionnellement, 16 points. Les explications des sigles utilisés feront partie des commentaires des figures et, par conséquent, seront dactylographiées séparément.

6. Les notes de bas de page sont à proscrire. Si notes il y a, elles doivent prendre place en fin de texte avant la bibliographie.

7. L'appel des références se fera en donnant le nom de l'auteur suivi de l'année de publication entre parenthèses (Dupont, 2010) ou si le nom de l’auteur fait partie du texte en donnant entre parenthèses la date : … J. Dupont (2010). L’appel à deux références du même auteur fait apparaître une virgule entre les dates des deux références (Dupont, 2010, 2013). L’appel à plusieurs références d’auteurs distincts présente celles-ci séparées par un point-virgule (Dupont, 2010 ; Smith, 2014), les références apparaissant par ordre chronologique. Lorsque la référence a plus de deux auteurs, il convient de conserver le nom du premier auteur et d’y ajouter et al. (Dupont et al., 2010). Les initiales des prénoms ne seront indiquées que dans le but de lever une ambiguïté éventuelle (plusieurs auteurs portant le même nom). Dans le cas de citations exactes, le numéro de page de la référence citée est indiqué entre parenthèses (Dupont, 2010, p. 27) (Dupont, 2010, pp. 27-28). L’appel des figures et des tableaux dans le texte se fait de la manière suivante : … (Figure 1) ; … (Tableau 1).

8. Règles typographiques - Lorsque le corps de texte est rédigé en français, les citations en français sont indiquées par l’usage de guillemets français et d’un texte romain (« texte cité »). Lorsque le corps de texte est rédigé en français, les citations dans une autre langue sont indiquées par l’usage de guillemets français et d’un texte italique (« text »). Les guillemets sont fermés après la ponctuation si celle-ci fait partie du texte cité, dans les autres cas la ponctuation se place après les guillemets. Les guillemets ouvrants sont précédés d’un espace simple et suivis d’un espace insécable ; les guillemets fermants sont précédés d’un espace insécable et suivis d’un espace simple. - Les caractères italiques seront les seuls à permettre de mettre en évidence certains mots du texte, les termes étrangers ou certaines citations. Les caractères en gras ne sont acceptés que pour les titres.

9. L’usage de l’italique est obligatoire dans les cas suivants : les expressions ou locutions dans une autre langue que celle du corps de texte ; les devises, maximes et proverbes ; les titres d’oeuvres écrites ou artistiques, les revues, journaux et périodiques. 

10. Les énumérations sous forme de listes sont présentées en respectant les conventions ci-dessous. Dans les listes numérotées : 1. Chaque item débute par une lettre capitale ; 2. Chaque item se termine par un point-virgule ; 3. Le dernier item se termine par un point. Dans les listes à tirets dont chaque item constitue une phrase ou une section de phrase : - chaque item débute par une lettre en bas de casse ; - chaque item de premier rang se termine par un point-virgule ; - chaque item de second rang se termine par une virgule, - chaque item de second rang se termine par un point-virgule s’il est le dernier ; - le dernier item se termine par un point.
Dans les listes à tirets dont chaque item est constitué de plusieurs phrases, chaque item débute par une lettre capitale et se termine par un point. - Les majuscules sont accentuées. - Les milliers sont séparés par un espace insécable.

 Format de la bibliographie

La liste bibliographique figurera in fine et sera rédigée selon les normes de l’APA, 6e édition. La synthèse de ces normes présentée ci-dessous est issue du document La rédaction des références bibliographiques (2017) rédigé par Anceau, Demoulin, Donnay, Schmitz et Vanderheyden. Les références sont organisées alphabétiquement sur la base du nom du premier auteur. Lorsqu’il existe plusieurs références pour un même auteur, celles-ci sont classées par ordre chronologique puis sur la base du nombre d’auteurs. 1. Articles de l’auteur seul, classés par ordre chronologique ; 2. Articles du même auteur avec un seul co-auteur, classés par ordre alphabétique du second auteur, puis par ordre chronologique si nécessaire pour les références dont les auteurs sont identiques ; 3. Articles de l’auteur avec plus d’un co-auteur, classés par ordre chronologique. Seule la première lettre du prénom des auteurs est conservée. Lorsque plusieurs références d’un même auteur ont été publiées la même année, ces références sont distinguées par une lettre minuscule dont la hiérarchie est établie sur la base de l’ordre alphabétique du titre des publications. Smith, A. (1989a) Smith, A. (1989b) Smith, A. & Frank, B. (1990) Smith, A. & Frank, B. (1997) Smith, A., Wegner, C., Dupont, M., Rivière, V. & Jones, H. (1989) Smith, A., Jones, T. & Roberts, L. (1997)

Les documents consultables en ligne doivent être cités comme un document imprimé, toutefois il faut mentionner le D.O.I. ou l’adresse URL et la date de consultation.

Livre rédigé par un ou plusieurs auteurs
Auteur(s). (Année de publication). Titre de l’ouvrage, tomaison. Édition. Lieu d’édition : éditeur commercial, Titre de la collection, n° de la collection, nombre total de page.

Livre rédigé sous la responsabilité d’éditeur(s)
Éditeur. (ed.) (Année de publication). Titre de l’ouvrage, tomaison. Édition. Lieu d’édition : éditeur commercial, Titre de la collection, n° de la collection, nombre total de page.
Éditeurs. (eds) (Année de publication). Titre de l’ouvrage, tomaison. Édition. Lieu d’édition : éditeur commercial, Titre de la collection, n° de la collection, nombre total de page.

Chapitre de livre
Auteur(s) du chapitre. (Année de publication). Titre du chapitre. In Éditeur(s) scientifique(s) de l’ouvrage (ed(s)), Titre de l’ouvrage, tomaison. Édition. Lieu d’édition : éditeur commercial, Titre de la collection, n° de la collection, première – dernière pages du chapitre.
BSGLg Instructions aux auteurs 6 / 11

Article de périodique
Auteur(s). (Année de publication). Titre de l’article. Titre du périodique, volume (numéro), première – dernière pages de l’article

Actes d’un symposium ou d’une conférence
Les auteurs peuvent être publiés de différentes façons : comme un livre dans une maison d’édition commerciale, comme un livre par les organisateurs du congrès, comme un volume thématique d’une revue ou être disponible sur un site web.

Thèse ou mémoire
Auteur. (Année). Titre du mémoire ou de la thèse. Titre du diplôme obtenu, Lieu de soutenance, Institution dans laquelle le travail a été présenté, inédit, nombre de pages.

Référence internet
Les pages web doivent être citées comme un livre. L’URL (adresse web) et la date de consultation doivent être mentionnées. La référence doit inclure les informations suivantes : auteur, année de publication, titre de la page, éditeur, URL, date de la consultation, nombre de pages (si possible).

Carte seule
Auteur(s). (Année de publication). Titre de la carte. Échelle sous la forme 1 : 200 000. Lieu d’édition : éditeur commercial.

Carte dans une série
Auteur(s). (Année de publication). Titre de la carte. Édition. Échelle sous la forme 1 : 200 000. Lieu d’édition : éditeur commercial.

Loi, arrêté, traité et convention
Ministère de la Justice (1975). Loi sur la protection des animaux du 2 juillet 1975. Moniteur belge, le 18 juillet 1975, 8967-8969
Conseil de l’Europe (2000). Convention européenne du paysage. Signée à Florence, le 20 octobre 2000. Strasbourg : Conseil de l’Europe, STCE n° 176

Articles

Section default policy

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.