Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF, Markdown ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs ou les DOI des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 11 points, employez l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et placez toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques (citations auteur-date depuis 2021) décrites dans les directives aux auteurs.

Directives aux auteurs

Langues de publication

Tropicultura publie les articles écrits en anglais et en français. Les résumés sont publiés en anglais et en français.

Contenu des manuscrits

La priorité est donnée aux articles présentant des sujets originaux, ayant une portée la plus large possible, c'est‐à‐dire dont le contenu concerne surtout des aspects méthodologiques transposables dans une large gamme d'environnements et de régions du monde.

Un accent tout particulier est également mis sur la fiabilité des informations publiées, c'est‐à‐dire, quand il s'agit de résultats expérimentaux, sur le nombre de répétitions des essais, dans le temps et dans l'espace, qui sont à l'origine des données obtenues.

Les manuscrits seront inédits et n'auront pas été soumis pour publication simultanément à une autre revue scientifique.

Style

Les manuscrits seront rédigés en simple face, en simple interligne, police de caractères times new Roman 11, avec une marge de 2,5 cm autour de la plage imprimée. Ils comporteront au maximum vingt pages de texte (page de couverture non compris).

La page de couverture portera : le titre, le titre abrégé (maximum 55 caractères), les noms et prénoms complets des auteurs, le diplôme, la fonction, la nationalité, l'adresse professionnelle complète et l'adresse électronique de chacun d'eux, les remerciements éventuels. Le nom de l'auteur correspondant sera marqué d'un "*" et son adresse sera complétée par son numéro de téléphone.

Les pages suivant la page de couverture présenteront :

(i) les résumés (max. 200 mots) dans la langue du manuscrit et en anglais, précédés du titre traduit et suivis de maximum six mots-clés dans chacune des deux langues ;
(ii) le corps du texte avec les tableaux et les figures numérotés, avec titre et les légendes, placés à l'endroit où ils sont cités dans le texte ;
(iii) la bibliographie.

Toutes les pages seront numérotées en continu.

Le texte sera divisé en grands chapitres (généralement : Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusions) et sa subdivision ne dépassera pas deux niveaux (un seul niveau en dessous de celui des chapitres). Les titres des chapitres et les sous-titres des paragraphes, très concis ne seront jamais soulignés.

Les figures seront dessinées de façon professionnelle. Les photographies seront fournies non montées, bien contrastées sur papier brillant.

Les photos fournies en format jpg doivent être de bonne qualité et avoir au minimum 300 pixels par pouce (dpi).

Les fichiers Excel des données de tableaux et graphiques doivent être fournis lors de la soumission du manuscrit.

Citations

Toute utilisation d'une idée ou du propos d'un auteur doit faire l'objet d'un renvoi bibliographique (même si le document est libre d'accès, dans le domaine public ou s'il s'agit d'une page Web). Il n'y a aucune exception à l'obligation.

Les renvois bibliographiques dans le texte sont au format « auteur-date », entre parenthèses, par exemple : « (Dupont, 2011) ». La pagination n'est pas nécessaire. Pour les documents avec deux auteurs, les deux noms sont indiqués (Brown & Dupont, 2010). Dès qu'il y a plus de deux auteurs, le nom du premier auteur est suivi de "et al." (Brown et al., 2013). Si plusieurs références sont citées ensemble, elles sont ordonnées chronologiquement et séparées par « ; », par exemple : « (Iwai et al., 1980 ; Binoux et al., 1988 ; Dordick, 1989) ».

Les citations textuelles sont placées entre guillemets (guillemets français doubles : « … »). Les citations dans une autre langue sont en italique et entre guillemets. S’il s’agit d’un paragraphe en entier, il faut le faire précéder d’un alinéa. La citation est suivie de la référence, entre parenthèses, en dehors des guillemets.

Bibliographie

La bibliographie comporte au maximum 50 références (articles de recherche et articles de synthèse). Pour les synthèses bibliographiques, l’auteur doit préciser dans son manuscrit, à la fin de l'introduction, sa méthodologie de recherche des références bibliographiques.

La présentation de la bibliographie se conforme au style international Harvard adapté. Pour les utilisateurs de Zotero ou de Mendeley, le fichier de style est à l'adresse : http://infolit.be/TROP_CSL/tropicultura.csl (copiez l'URL ou utilisez le fichier CSL téléchargé pour procéder à l'installation du style).

La liste de toutes les références bibliographiques citées dans le texte est présentée en fin d’article, avant les annexes éventuelles. Les références sont classées par ordre alphabétique du premier auteur et par ordre chronologique pour un auteur donné. L’auteur unique précède l’auteur accompagné d’un co-auteur. Il ne faut pas numéroter les références. Lorsqu'il y a plus de quatre auteurs, seul le premier auteur est cité, suivi de "et al.".

1. Monographie

Les éléments auteur, année, titre, édition (si différente de la première édition), lieu de publication (ville et pays si la ville n'est pas une capitale) et éditeur sont essentiels.

Agrios G., 1997. Plant pathology. 4e ed. New York, NY, USA; London: Academic Press.

2. Article de périodique

Les titres des périodiques sont abrégés selon la liste éditée par l’ISSN International Center, The List of Title Word Abbreviations (http://www.issn.org/2-22661-LTWA-online.php). Ceux qui ne comportent qu’un seul mot ne s’abrègent pas, comme par exemple : Heredity, Endeavour, etc.

Klausmeier C.A., Litchman E., Daufresne T. & Levin S., 2004. Optimal nitrogen-to-phosphorus stoichiometry of phytoplankton. Nature, 429, 171-174.

3. Ouvrage collectif (edited book)

Les auteurs, éditeurs scientifiques et éditeurs sont bien différenciés dans la référence. En anglais, le nom du ou des éditeurs scientifiques est suivi de « ed. » ou « eds ». En français, on écrira « éd. » ou « éds ».

Ennos R.A., 1990. Detection and measurement of selection: genetic and ecological approaches. In: Brown A.H.D., Clegg M.T., Kalher A.L. & Weir B.S., eds. Plant population genetics, breeding, and genetic resources. Sunderland, MA, USA: Sinauer Associates Inc., 200-214.

La référence à une conférence dans un compte-rendu de conférences se rédige de la même manière. Elle mentionne, dans le titre, le nom et si possible le lieu et la date de la conférence.

Charudattan R., 1996. Pathogens for biological control of water hyacinth. In: Charudattan R., Labrada R., Center T.D. & Kelly-Begazo C., eds. Strategies for water hyacinth control. A report of a panel of experts meeting, 11-14 September, 1995, Fort Lauderdale, Florida. Roma: FAO, 90-97.

4. Thèse

La thèse se décrit comme une monographie, avec le titre du diplôme et le nom de l'université où la thèse a été soutenue.

Fumière O., 2010. Combinaison des techniques de biologie moléculaire et de la spectrométrie dans le proche infrarouge pour l’authentification des denrées destinées à l’alimentation humaine et animale. Thèse de doctorat : Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech, Gembloux (Belgique).

5. Document sur Internet

Un document sur Internet se décrit comme un document imprimé suivi d'une virgule, de l’adresse Internet complète et de la date de consultation (écrite entre parenthèses).

Shenk J.W. & Shenk J.S., 2008. White paper – Unity Scientific Standardization concept for NIR instrument product lines, http://www.unityscientific.com.au, (24/06/2012).

Les citations d’articles « sous presse » ou « accepté » peuvent être incluses dans la bibliographie. Les documents « en préparation », « soumis » ou « communication personnelle » (qui peuvent, à la rigueur, être cités dans le texte), les rapports internes non publiés, les cours et les mémoires ne sont pas des sources fiables et ne peuvent être repris dans la bibliographie.

Droits de reproduction

En soumettant l'article, les différents auteurs associés donnent à Tropicultura l'autorisation, non exclusive, de diffusion en accès libre. L'auteur conserve ses droits d'auteur.

Attestation de publication

Afin de s'assurer de l'originalité du manuscrit et de l'accord de sa publication par les organismes de tutelle des auteurs, il est demandé à l'auteur principal de signer une attestation sur l'honneur (attestation disponible ici).

Participation aux frais de publication

A partir du volume 38 (2020), la revue Tropicultura ne demande aucun frais de participation aux auteurs.

Détecteur de Plagiat

Tous les manuscrits sont soumis à un test de plagiat avant d'être transmis aux lecteurs.

Comité de lecture et examen en double aveugle par les pairs

Le comité de lecture de Tropicultura est composé de lecteurs bénévoles appartenant à la communauté scientifique internationale, spécialisés dans tous les domaines concernant le développement rural et la gestion durable de l'environnement dans les pays d'outre-mer.

Les auteurs devront proposer trois lecteurs de renommée internationale, lors de la soumission.

Les articles sont soumis à un ou plusieurs lecteurs sélectionnés par le comité de rédaction.

Ces lecteurs restent anonymes pour les auteurs. Les auteurs restent également anonymes pour les lecteurs.

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme aux prescriptions de la revue.

Le taux d'acceptation des articles soumis à Tropicultura entre 2010 et 2015 est de 32 %.

Délais

Les lecteurs qui acceptent d'évaluer un manuscrit ont un mois pour rentrer leur rapport. Les auteurs ont deux mois pour soumettre une nouvelle version de leur manuscrit après une demande de révision. Ces délais peuvent être prolongés sur demande.

Le comité de rédaction se réserve le droit de rejeter les manuscrits pour lesquels les délais sont dépassés.

Révisions

Lors de la soumission d'une version corrigée d'un article, les auteurs sont invités à mettre en évidence les corrections (par suivi de correction et/ou couleur) et à répondre à toutes les questions posées par les reviewer et l'éditeur.

Sans ces informations, le document ne sera pas réévalué.

Aides à la rédaction

Le secrétariat de rédaction peut conseiller les auteurs pour l'amélioration de leur manuscrit. Il peut également mettre en contact les lecteurs qui le souhaitent avec les auteurs dont ils évaluent le manuscrit.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.